Ça me plait : La Finlande veut faire de l’accès à internet un droit
Le ministre des transports et des communications aurait proposé une loi qui forcerait les fournisseurs d’accès internet à proposer aux 5, 3 millions de citoyens finlandais un accès à une connexion haut débit (1 mégabit par seconde minimum).
Cette obligation serait étendue au très haut débit dès 2015, chaque consommateur pourrait alors exiger une connexion à 100 mégabits par seconde minimum.
Ce qui signifie que l’accès à internet deviendrait un droit protégé par la loi.
Cependant, il est important de noter que cet événement ne serait qu’un micro phénomène. En effet, partout en Europe la tendance est bien plus à la restriction des droits et des usages sur internet. En témoigne les différentes controverses que suscitent les discussions sur le paquet télécom qui se déroulent actuellement à Bruxelles.
En l’état le texte met fin à la neutralité d’internet, puisque les opérateurs seront libres d’intervenir comme bon leur semble sur le contenu de leurs tuyaux.
Autre sujet d’inquiétude, le ciel s’assombrit sur l’amendement 138, texte qui permettrait de garantir que la coupure de l’accès à internet doit être prononcée par un juge dans le cadre d’un procès équitable.
En France, le danger est palpable, puisque chaque nouveau texte proposé, discuté ou voté qui touche de près ou de loin à Internet (Hadopi, les jeux en ligne, LOPSI2) devient un prétexte pour tenter de prendre son contrôle et de réduire la liberté des internautes.