Ça me plait : Aux Etats-Unis, la FCC édicte des règles pour préserver la neutralité d’internet.
En 2005, la FCC avait édicté quatre grands principes que l’on peut résumer par : « les opérateurs ne peuvent empêcher un consommateur d’accéder à l’ensemble des contenus, des applications et des services légaux ni d’utiliser les périphériques de leur choix pour accéder aux réseaux » (traduit par nous)*.
Le 21 Septembre Julius Genachowski, président de la la Federal Communications Commission (FCC) a annoncé l’ajout de deux nouveaux principes :
Le cinquième principe peut être résumé ainsi :
« Le cinquième principe est relatif à la non-discrimination. Ce qui signifie que les fournisseurs d’accès à internet ne peuvent faire preuve de discrimination envers un contenu ou une application spécifique » (traduit par nous)*
Le sixième principe peut être résumé ainsi :
« Ce cinquième principe est relatif à la transparence. Ce qui signifie qu’un fournisseur d’accès à internet doit être transparent sur ses pratiques de management du réseaux ».(traduit par nous)*
On ne peut que saluer ces avancés et espérer une telle démarche de la part de la commission européenne.
Vous retrouverez l’ensemble du discours de Julius Genachowski, président de la FCC ici.
* Extrait du discours du 21 Septembre 2009 de Julius Genachowski, président de la FCC.
Federal Communications Commission Chairman Julius Genachowski proposes two new principles to complete the first four raised in 2005.
“The fifth principle is one of non-discrimination — stating that broadband providers cannot discriminate against particular Internet content or applications”*
“The sixth principle is a transparency principle — stating that providers of broadband Internet access must be transparent about their network management practices”*.