Ça me plait: AT&T autorise la voix sur IP sur ses réseaux 3G
Voix sur ip (VoIP) quezako ? Cela signifie tout simplement que vous pouvez utiliser votre connexion internet mobile pour passer des appels (comme cela est possible avec votre connexion internet fixe). Concrètement l’usage de logiciels tel que Skype devient possible.
La décision d’AT&T n’est pas un précédent, cela est aujourd’hui possible dans d’autres pays notamment en Europe, comme en Italie et en Angleterre (sur certains téléphones de l’opérateur « 3 » il existe même une touche dédiée à l’utilisation de Skype), même si cet usage est généralement dégradé par les opérateurs.
En France ? Ce n’est pas à l’ordre du jour. Aucun opérateur ne le permet. Leur raison ? Un usage intensif de ce type de technologies encombrerait les réseaux et pourrait même les saturer.
Cependant, cet argument ne semble pas recevable. En effet, bien qu’annoncé comme illimité toutes les connexions internet des téléphones mobiles sont soumises à ce que l’on appelle un « fair use », c’est à dire une limite quantitative (généralement autour de 500 mo). Par conséquent que le consommateur utilise ce quota pour télécharger de la musique, consulter des sites internet, ou faire de la VoIP, cela n’a aucune incidence sur les réseaux des opérateurs, passer ces 500 Mo l’opérateur a la liberté de dégrader l’accès à Internet du consommateur pour justement éviter tout engorgement !
La commission européenne semble également vouloir libérer cet usage, et on ne peut que l’encourager.
Un mouvement est en marche la France va t-elle se mettre au diapason ?