Ça me plait : Android progresse à pas de géant

J’ai déjà parlé dans ces pages du Nexus One, le fameux Google phone. Vous pouvez dès aujourd’hui découvrir ce terminal dans une vidéo sur un blog qui traite exclusivement de l’information autour de cet appareil.

Ce qui me frappe dans ce document c’est le bond réalisé par le système Android. Je me souviens de ma déception lorsque j’ai pris en main le Magic ou le Dream réalisés par HTC. L’OS me semblait assez inachevé, peu ergonomique, brouillon et visuellement assez laid (les icônes étaient plus proches du design de Windows 98 que de celui du Iphone).

La version 2.1 de l’OS me semble, si je me fie à la vidéo, à contrario plutôt aboutie : plus beau, plus fluide et plus ergonomique.

Lorsque l’on voit à quel point Microsoft patine avec son Windows mobile il y a de quoi se poser des questions. Comment Android a t-il pu murir aussi vite?

Le choix d’une plateforme ouverte est peut être une explication à ce succès?

En effet, sur un marché qui n’est pas encore structuré, notamment car il existe un grand nombre d’OS (et d’autres arrivent), et où les produits complémentaires (les terminaux) sont technologiquement assez différents ce choix peut sembler plus adapté car il autorise plus de réactivité et de souplesse.

De plus, on peut supputer que le consommateur, alors qu’il doit faire un choix parmi de (trop?) nombreux systèmes, sera, peut être, plus attiré par celui qu’il peut façonner selon ses envies et ses besoins.

androids[1]