Ça me gratte : vente liée Internet Explorer/Windows OS, ce n’est pas gagné !
Alors que la Commission européenne s’efforce de trouver un remède à la domination de Internet Explorer (IE) dans les ordinateurs, l’éditeur cherche toutes les parades pour passer à travers les mailles du filet. Tout d’abord en sabotant la proposition de la commission (le fameux « Ballot Screen ») puis en développant de nouveaux moyens de lier (dans l’esprit des utilisateurs) l’accès à internet à son logiciel.
Dans la photo ci-dessous vous pourrez, par exemple, constater une touche faisant le lien avec le navigateur de Microsoft, flanquée du logo qui le caractérise.
Quand on pense que l’un des objectifs du « Ballot Screen » est de sensibiliser le consommateur au fait que IE n’est pas internet mais juste un logiciel, parmi d’autres, qui permet d’y accéder. On peut dire que c’est finement joué de la part du géant de Redmond.
Ce nouveau coup de Microsoft pose également la question des relations entre les constructeurs (OEM) et l’éditeur. En effet, il existe une importante dépendance économique des constructeurs vis-à-vis de Microsoft (l’OS de Microsoft couvre plus de 90% du marché), dans cette perspective pourraient-ils résister aux demandes de Microsoft ?