Ça me gratte : Renault maintiendra, en partie, la production de la Clio IV en France, la belle affaire !
Que s’est-il passé entre Renault et l’Elysée le Samedi 16 janvier 2010. L’Etat a-t-il mis une petite tapette sur la main de Carlos Ghosn ou lui a t-il promis quelques douceurs pour adoucir sa position?
Quoi qu’il en soit, qui peut croire que ce raffut autour de la production de la future Clio est autre chose qu’une agitation stérile?
Je ne vais pas entrer dans les détails, je eu l’occasion de le faire ailleurs, mais il est évident que rien ne peut retenir en France des activités productives qui resteront, fatalement, plus rentables à réaliser ailleurs. Et l’avenir de laproduction automobile, il faut s’y faire, n’est pas en France.
Tout nouvelle aide, subvention et autres cadeaux fiscaux, ne produisent d’effets -quand il y en a- qu’un temps limité. Par conséquent, ces dépenses ne sont que gabegies, de la poudre de perlimpinpin.
Il n’existe qu’une manière de maintenir ou de créer de l’emploi en France : développer des compétences spécifiques. Si la France le fait mieux que d’autres non seulement les entrepreneurs français s’appuieront sur ce savoir faire mais aussi d’autres viendront en tirer partie.
Comment faire? Investir et investir intelligemment i. e. dans la recherche, l’éducation (et la formation) et dans la création d’infrastructures adaptées.
Car contrairement à ce que l’on entend régulièrement, ce qui détermine l’attractivité d’un territoire ce n’est pas que sa politique fiscale…