Ça me gratte : les net-books, moins de linux, plus d’euros
Dans son numéro de janvier le magazine Que Choisir a testé plusieurs net-books (QC n°477). Loin de moi l’idée de vous en faire un résumé. Non, si je prends mon clavier c’est juste pour mettre en exergue deux passages de l’article consacré à ces machines en vogue :
– Sur 17 modèles testés, tous fonctionnent avec un système d’exploitation Windows (XP ou 7 starter). Ce choix n’est pas volontaire mais traduit « la disparition de linux » des rayons.
– « les net-books ont enflé côté tarifs, passant de 300 à 400 euros en moyenne »
Vous vous doutez bien qu’un esprit malicieux comme le mien ne peut ignorer la simultanéité de ces deux évolutions.
Il ne s’agit pas de dire que les prix augmentent car un système Windows est plus cher que ceux basés sur linux (car gratuits). Personne n’est en mesure de dire quels sont les prix réels payés par les différents constructeurs à Microsoft. De plus, il est fort probable que Microsoft est adapté ses tarifs pour s’arroger un marché qui au départ ne lui semblait pas acquis.
La réponse est plus à chercher dans la configuration matérielle. En effet, Windows est plus lourd que linux et exige des machines plus puissantes, donc plus onéreuses, pour fonctionner correctement.
Essayez, par exemple, d’installer XP sur les net-books les plus abordables (fonctionnant avec linux), vous risquez d’être surpris. Inversement, essayez d’installer linux sur une machine équipée de Windows. Le résultat est tout aussi saisissant mais pas pour les mêmes raisons !