Ça me gratte : la bourse de paris optimiste!
Le ciel semble s’éclaircir sur la finance mondiale. Le Dow jones a victorieusement repassé la barre des 10 000 points et les « brouettés » de bonus viendront arroser les souliers de noël des traders. Point de nouveau départ on reprend là où l’on avait laissé les choses.
Au delà du malaise évident que l’on ressent tous devant l’arrogance de ces acteurs qui se croient défaits de toutes leurs obligations parce qu’ils ont remboursé ou vont rembourser la pluie de dollars déversée par les gouvernements (donc nous). Au delà du fait qu’ils semblent porter peu d’intérêt aux dommages qu’ils ont causé à travers le monde. Quelque chose interpelle.
Le secteur financier a toujours joué un rôle important dans l’orientation des investissements. Après l’entourloupe des subprimes et autres montages hasardeux, peut-on les laisser assurer ce rôle?
Les investisseurs eux-mêmes vont-ils faire preuve de discernement ou vont-ils s’engouffrer dans cette embelli? Va t-on observer à nouveau le comportement cynique de ces requins qui ont vu venir le cataclysme des subprimes mais se sont servis tant qu’il y avait de l’argent à prendre?
L’enthousiasme suscité par cette apparente reprise interdit presque le débat, et les politiques sont devenus très peu éloquent sur le sujet.
Rendez-vous à la prochaine crise pour ré-ouvrir le débat, que l’on sera, comme aujourd’hui, incapable de clore….