Ça me gratte : General Motors lâche Saab
Le constructeur de Trollhättan vit ses derniers instants. Pour certains, il s’agit surement d’un évènement mineur, la fin d’une marque comme cela c’est déjà trop souvent produit. Pour d’autres, comme moi, c’est surtout la mort du créateur de la mythique 900. Décalé, intemporel le design de l’auto ne laissait personne indifférent. De la même manière, son tableau de bord façon avion de chasse rappelait au conducteur qu’il n’est pas dans une voiture comme une autre.
L’aviation, activité d’origine de la Svenska Aeroplan Aktie-Bolaget, est inscrite dans les gènes des automobiles du constructeur. D’ailleurs, le premier véhicule du constructeur, présenté sous forme de prototype (l’UrSaab) en 1947 et commercialisé sous l’appellation 9-2 en 1949, avait la forme d’une aile d’avion.
Saab c’est aussi le Turbo. S’il ne l’a pas inventé le constructeur l’a dompté et sublimé. Avant lui cette technologie n’avait pas de place sur les chaines de production. Elle fera d’ailleurs les beaux jours de la 900.
Depuis 1995, le groupe General Motors (GM) est entré au capital du constructeur pour l’acquérir définitivement en 2000. Malheureusement le groupe américain n’a rien fait de cette pépite. Les hits de la marque ont tout juste étaient mis à jour et les nouveautés étaient pour l’essentiels des véhicules d’autres filiales GM re-badgées.
Alors que Saab annonçait son renouveau avec la nouvelle 9-5, l’annonce de la fin de la marque sonne comme un beau gâchis. Un beau gâchis pour le groupe mais aussi pour l’automobile suédoise dans son ensemble. D’autant plus que l’avenir de son autre fleuron, Volvo, n’est plus assuré. En effet, Ford, qui l’a acquis en 1999, négocie péniblement sa revente au groupe chinois Geely.