Ça me gratte : Alliance Renault-Daimler pour quoi faire ?
La presse se fait l’écho d’une super alliance qui regrouperait déjà Daimler et Renault et à laquelle Nissan (détenu à 44% par Renault) pourrait se joindre. On parle également d’échanges de participations entre les deux premiers (10%?). Et tout ça pour pour…. produire sur une même plateforme une Smart 4 portes et une Twingo?
On ne nous cacherait pas des choses? Et-il nécessaire d’aller si loin juste pour partager une plateforme de production dédiée aux « mini-citadines »? Toyota et PSA Peugeot-Citroën n’ont guère eu besoin de cela pour leurs Aygo/107/C1.
On peut donc poser deux hypothèses :
- soit les commentateurs se sont un peu avancés dans leurs annonces,
- soit le partage d’une plateforme dédiée aux « mini-citadines » constitue les préliminaires d’une coopération plus intense. Les négociations pourraient, d’ailleurs, être poussées par Renault qui, d’une part, ne cache pas chercher des partenaires pour développer de nouvelles synergies, d’autre part, compte tenu du ralentissement de ses activités, aurait bien besoin d’un petit coup de pouce, notamment pour ces projets les plus risqués (la voiture électrique).