Ça les gratte : appels mobiles en « illimité », la réponse de Free à l’offre Idéo de Bouygues Télécom

Mardi 14 Décembre Illiad/Free a rendu public sa nouvelle Freebox (la V6). Au delà de l’apport technologique de la box elle même, tout le monde aura retenu le petit plus qui fait l’évènement : les appels en « illimités » vers les portables. On ne connait pas encore les conditions particulières d’utilisation de cette nouvelle possibilité[1], mais elle devrait faire réfléchir quelques consommateurs.

Je ne crois pas que cette offre remettra en cause le marché mobile. En effet, les deux technologies (fixe et mobile) renvoient à des usages bien différents. Et ce qui fait l’attrait du mobile, c’est justement la mobilité. Et cela une ligne fixe ne peut, pas encore en tout cas, l’offrir. Cependant, il existe bien une zone de « substituabilité » (voir également ici) qui touche en réalité deux types de consommateurs :

– Celui qui achète un portable uniquement pour pouvoir appeler vers d’autres mobiles à un prix décent. Celui-ci peut désormais y renoncer.

– Et celui qui, très consommateur d’appels vers les mobiles, utilise des forfaits contenant des « illimités » soir et week end. Pour ce dernier la mobilité peut ne pas avoir d’importance, l’enjeu étant bien l’abondance vers les mobiles. Compte tenu des contraintes horaires, cette consommation se fait le plus souvent au domicile. Avec l’offre de Free, ce consommateur à la possibilité de faire de nouveaux arbitrages. Il lui est désormais possible de composer son offre mobile en privilégiant les usages qui fondent son existence, le nomadisme (surf, SMS et voix), et de concentrer son besoin d’abondance sur sa ligne fixe.

Tous les opérateurs proposent plus ou moins la possibilité d’appeler certains numéros en abondance. Mais un seul propose massivement « l’illimité » tout opérateur (c’est d’ailleurs presque une marque de fabrique) : c’est Bouygues Télécom avec son forfait Néo.

L’offre de Free pourrait même être interprétée comme une riposte au quadruple play (Fixe + Mobile) de Bouygues Telecom (Idéo) qui lui fait tant de mal. En effet, il faut le rappeler Bouygues Telecom en venant chasser sur les terres de Free, les « bas prix », aurait engrangé en un an et demi 650 000 abonnés.

Dès lors, il faut voir dans ce nouveau service (les appels vers les mobiles), une stratégie défensive visant à retenir les consommateurs tentés par le quadruple play, et notamment celui de Bouygues Telecom.

 

[1]. Les contraintes inhérentes à toutes les offres de services de télécommunication appelées -parfois très abusivement- illimitées : nombre de numéros maximum que l’on peut appeler, temps de la séquence d’appel maximum autorisée, etc…